6 raisons d’utiliser WordPress quand on est artiste

Cet article explique pourquoi les artitstes ont tout intérêt à lancer un site en utilisant la plateforme WordPress (comme pour ce blog). Nous parlons ici des versions de WordPress que l’on doit héberger soi-même (wordpress.org) et non des versions WordPress en hébergement partagé (wordpress.com).

Rasion n°1 : un outil open source flexible

Ca veut dire que cet outil open source est en constante évolution grâce à l’apport et au développement technique de nombreux programmateurs. Ainsi, vous pourrez constamment ajouter de nouvelles extensions et fonctionnalités qui feront que votre site évoluera dans le temps. En plus, cet outil est gratuit. Vous pouvez utiliser les modèles proposés ou faire appel à un graphiste pour vous mettre en place une identité visuelle qui vous est propre.

Attention ! C’est gratuit mais ça requiert quelques connaissances techniques. Souvent l’intervention d’un informaticien capable est requise pour que votre site WordPress ressemble à quelque chose. Je le sais pour avoir testé par moi-même.

Raison n°2 : un excellent système de gestion du contenu

Le système de gestion de contenu est simple. Chacun peut facilement modifier le texte, rajouter des images, des pages, des vidéos, etc. A l’infini, et sans avoir aucune connaissances de l’internet ou de la programmation informatique. Ca vous permettra de faire évoluer constamment le contenu et avoir ainsi un site dynamique qui incitera vos visiteurs à revenir faire un tour régulièrement pour voir les nouveautés. Et c’est important de mettre à jour quand on est un artiste créatif.

Raison n°3 : des sites WordPress excellents pour le référencement

Voici le point le PLUS IMPORTANT ! Les sites WordPress sont conçus pour un excellent référencement. La structure des sites WordPress est optimisées pour les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. La facilité pour gérer et ajouter du contenu est également très apprécié des moteurs de recherche. En plus, il y a d’excellents plugins (ou extensions) à rajouter à votre site WordPress pour améliorer le référencement (par exemple Google XML Sitemaps Plugin ou The All In One SEO Pack). Et un bon référencement vous assurera de générer de la visite sur votre site.

Raison n°4 : WordPress supporte de nombreux médias

Il est très facile d’ajouter des images et des vidéos notamment (très importants pour montrer le travail d’un artiste). Mais aussi pour ajouter de l’audio, des cartes (google maps), des documents à télécharger (google docs) ou des présentations. Bref, de quoi rajouter du contenu varié et interactif. C’est non seulement amusant et divertissant de jouer avec tous ces médias, mais c’est aussi un moyen de trouver de nouvelles façons de se promouvoir quand on est artiste.

Raison n°5 : les extensions et plugins

Un des avantages cités plus haut avec l’utilisation d’une plateforme open source, c’est qu’il y continuellement de nouvelles extensions et plugins à rajouter à votre site. Vous pouvez vérifier par vous-même sur Plugin Directory. Vous pouvez trouver un plugin pour chaque amélioration que vous souhaiteriez apporter à votre site : un bouton « J’aime » de Facebook, diffuser les articles de votre site sur Facebook ou Twitter, optimiser votre site pour la consultation sur un iPhone, créer une boutique de vente en ligne etc. Bref, on trouve tout et la grande majorité de ces plugins est gratuite.

Raison n°6 : WordPress est facile à utiliser

L’interface de gestion du site est très simple et intuitive. Vous pouvez créer différents profils de rédacteurs sur votre site afin d’inviter d’autres artistes, par exemple, à diffuser du contenu sur votre site. Si vous rendrez des difficultés pour gérer votre site, vous pourrez toujours avoir accès au Forum WordPress, dans lequel vous trouverez de nombreuses solutions à vos problèmes.

Conclusion

Si vous êtes un artiste contemporain, pensez sérieusement à utiliser WordPress pour présenter et promouvoir votre travail pour toutes ces raisons.

 

Vous autres artistes qui utilisez déjà WordPress, vous n’auriez pas d’autres commentaires à rajouter pour convaincre un confrère de se lancer avec un site WordPress ?

Votre avis et votre expérience m’intéresse.

Sourcehttp://artmarketingsecrets.com/2011/10/6-reasons-why-your-artist-website-should-use-wordpress.html

Autres articles du blog sur les mêmes thèmes :

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss Art 2.0 - Art Marketing & Reproductions ou les recevoir directement par Mail.

À propos de Jean-Gérard Anfossi

Jean-Gérard Anfossi (@ArtDecoJeanG). Manager of Repro-tableaux.com and Art-Prints-On-Demand.com.
Cette entrée a été publiée dans Art Marketing, Communication, avec comme mot(s)-clef(s) blog, boutique en ligne, facebook, référencement, réseaux sociaux, site internet, twitter, vidéo. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à 6 raisons d’utiliser WordPress quand on est artiste

  1. Je valide l’ensemble des points qui ont été évoqués et cités ici.
    Cela fait plaisir d’avoir des sites qui résumes bien les différentes étapes, structures et évènements à mettre en place pour s’assurer un bon référencement.
    En tant qu’expert en référencement google, je confirme que le wordpress est le must!
    Stefano Agbagla

  2. Ping : 7 raisons d’utiliser Pinterest quand on aime l’art « Art Marketing « ArtDeco-online.com

  3. Ce post est trés instructif. Mille mercis pour votre blog qui est véritable plaisir à lire.
    Cordialement.

  4. Larry dit :

    WordPress est à ce jour l’une des meilleures plateformes pour avoir un blog professionnel et fonctionnel. Modération des commentaires, publication de divers format et mise en page libre, c’est vraiment le meilleur outil pour se lancer sur la toile et présenter son travail. Le seul hic réside dans sa mise en place : souvent laborieuse, il vaudra mieux faire appel à une personne qui s’y connais en programmation CMS et autre pour le mettre en place, car vous risquez d’y laisser des heures et des heures d’arrachage de cheveux… Bon courage !
    +1

  5. Meklati dit :

    je vais fair un tour dans ces sites et jeterun coup d ‘oeil !

  6. @Mariama @Georgette @pompe filtration piscine Merci pour vos commentaires. Vos témoignages confirment bien mon article.

  7. Mariama dit :

    J’ai testé beaucoup de plateformes différentes et WordPress est celle que je recommande personnellement et professionnellement.
    On peut facilement modifier l’apparence de son site et le rendre unique.

  8. Georgette dit :

    ben moi j’adore wordpress ! j’ai créé mon blog il y a un an sans savoir que j’étais capable de le faire ! c’est super facile et malléable… j’ai adopté ! autre détail : wordpress fonctionne toujours ! contrairement à overblog ou d’autres plateformes qui sont sans cesse en panne ou en « je sais pas quoi », toujours est il que les personnes n’ont plus accès à leur panneau d’admin ou encore leurs articles ne sont pas publiés !
    vive wordpress moi je dis !

  9. WordPress est à ce jour l’une des meilleures plateformes pour avoir un blog professionnel et fonctionnel. Modération des commentaires, publication de divers format et mise en page libre, c’est vraiment le meilleur outil pour se lancer sur la toile et présenter son travail. Le seul hic réside dans sa mise en place : souvent laborieuse, il vaudra mieux faire appel à une personne qui s’y connais en programmation CMS et autre pour le mettre en place, car vous risquez d’y laisser des heures et des heures d’arrachage de cheveux… Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>