5 conseils pour devenir un artiste peintre crédible et reconnu

En matière d’art, votre marque, c’est vous. C’est la première impression que vous donnez, c’est ce que vous transmettez lors d’une vente, c’est ce qui fait que les clients reviennent chez vous.

Entretenir cette marque doit être au centre de vos priorités. Pour ce faire, il vous faut améliorer sans cesse votre image professionnelle.

 Voici 5 étapes pour être un artiste crédible et reconnu :

1) Transmettez quelque chose.

Au XXIème siècle, plus que jamais, l’acquisition d’un objet va de paire avec l’accès à une expérience de vie.

Autrement dit, lorsque j’achète un produit haut de gamme, un sac par exemple, j’accède à tout l’univers symbolique qui lui est rattaché, je partage temporairement les valeurs de la marque : celles du luxe, de la qualité, du confort. En clair, je fais la courte expérience d’un style de vie. L’art fonctionne sensiblement sur la même logique, à la différence qu’il ne se consomme pas comme n’importe quel objet du quotidien, et que l’on en jouit sur la durée.

Comprenez donc qu’une « aura » toute particulière doit accompagner votre art, et que celui-ci doit donner le sentiment à son futur acquéreur qu’il détient une œuvre unique. Unique, avec ce petit plus qui fait que c’est vous et pas un autre (un thème de prédilection, une technique et un support utilisé, un lieu de création). L’histoire qui accompagne la création de vos œuvres est fondamentale. Dans quelles circonstances avez-vous réalisé cette peinture, pourquoi en êtes-vous arrivé à ça … Les anecdotes plaisent aux clients parce qu’elles interprètent le réel et délivrent un sens : transmettez-les !

Profondément affecté par le suicide de son ami Carlos Casagemas, Picasso entre dans une phase où il peint des figures isolées, repliées sur elles-mêmes, dans des compositions dominées par le bleu. C'est la période bleue qui débute alors.

2) Donnez l’exclusivité à vos bons et loyaux clients.

Vos meilleurs clients ont besoin de savoir qu’un intérêt tout particulier leur est porté, et qu’ils bénéficient tout naturellement d’un droit d’exclusivité sur votre actualité. Croyez-moi, s’ils lisent quelque chose dans votre newsletter, sur internet ou dans un courrier adressé en masse avant même qu’ils ne l’aient entendu de votre propre bouche, ils se sentiront vexés de ne pas être inclus dans votre « cercle privé ». A vous d’essaimer intelligemment l’information « rare » et de créer une hiérarchie parmi vos clients.

3) Le « service client », un atout compétitif de taille.

Lorsque le monde entier s’est déjà confronté à un service client déplorable, il est facile de briller en tirant son épingle du jeu. Vos relations sont votre meilleur allié, à ne négliger en aucun cas.

4) Les promotions tuent l’art.

Pour certaines raisons, un artiste est parfois poussé à réaliser des offres promotionnelles sur ses œuvres, mais rien ne dévalue autant l’art que ce genre d’opérations. L’une des critiques de l’art concerne la valeur arbitraire que l’on peut attribuer à une œuvre. Il faut donc pouvoir justifier le prix de ses toiles et s’y tenir. Cependant, on tolère les promotions de -10 à -20 %, à condition que celles-ci soient occasionnelles.

5) Entourez-vous de professionnels.

Vous avez des faiblesses, comme tout le monde. Alors asseyez-vous tranquillement et prenez le temps de les identifier. Exigez le meilleur pour tout ce qui concerne votre art. Tout doit être pensé, du choix des locaux pour s’exposer à la création d’un site internet qui, je vous le rappelle, doit refléter les valeurs de base que vous devez véhiculer : professionnalisme et crédibilité. Avec un site internet bricolé, mal référencé et mal agencé vous prendrez le risque de ne pas cerner les attentes de vos clients et perdrez à coup sûr les trois–quarts de vos visiteurs potentiels. Voici quelques pistes de réflexion pour vendre son art en ligne.

The Bendigo Art Gallery

Une galerie d’art pour exposer ses œuvres, c’est une bonne idée. Mais ce n’est pas parce que l’on n’est pas ou peu connu que l’on doit choisir n’importe quelle galerie d’art pour exposer ses tableaux. Certaines galeries privilégient les artistes côtés, d’autres se démarquent en se spécialisant : dans un genre, un support, une époque ou une région du monde. Il y a aussi quelques précautions à prendre avant de signer avec une galerie d’art comme nous l’indique Elisa.

Lisez aussi :

★…Lisa …★

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss Art 2.0 - Art Marketing & Reproductionsou les recevoir directement par Mail.

Cette entrée a été publiée dans Art Marketing, Communication, Techniques de vente, avec comme mot(s)-clef(s) artiste reconnu, devenir un artiste, être un bon artiste, exposer ses oeuvres, exposer ses tableaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à 5 conseils pour devenir un artiste peintre crédible et reconnu

  1. pier dit :

    Merci pour les conseils mais j’ai vu que ça ne marchait pas comme ça, il faut des copains marchands d’art ou galeristes qui sont copains avec des commissaires priseurs, l’ »achat » se fait entre  » copains  » qui font ainsi ainsi monter artificiellement la côte de l’artiste ( qui se contente d’un bon salaire et qui est tenu d’accorder l’exclusivité au dit galeriste )
    Voilà la triste réalité du monde de l’Art, c’est pourri comme beaucoup de choses !!!!
    Bon courage

  2. Il n’est vraiment pas facile de nos jours de se faire reconnaître en tant qu’artiste et ces informations en aideront sûrement plus d’un.
    Le gros problème pour beaucoup est au moins de récupérer les frais investis, ce qui ne se fait pas sans de nombreux moments de découragement.
    Quoiqu’il en soit, merci pour ces bons conseils

  3. ludovic dit :

    bonjour, c’est intéressant cette analyse. Cela permet de mieux comprendre le travail de l’artiste avec le monde et la façon d’optimiser les échanges. C’est simple et claire, merci.

  4. kanyivi kakanou dit :

    l’art c’est ce que j’aime de plus, car artiste c’est quelques chose d’inspiration .c’est pas facile d’etre artiste.et moi,je suis artiste peintre .seulement que DIEU protège tous les galeries du monde. l’art c’est créer. so trust in everything you’re doing hold your hand and show your capacity.and blesses and favours must follow you for ever more…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>