Julien Ansel, pour une décoration sur mesure

Aujourd’hui on est en compagnie de Julien Ansel, décorateur qui travaille pour la société Arzel. Peinture, décoration d’intérieur, agencement d’espace particulier et professionnel, design d’objet et de mobilier; Arzel propose un service sur mesure, personnalisé et unique.

Bonjour Julien. Comment êtes-vous arrivé dans l’univers de la décoration?

 Un peu par hasard. J’avais choisi une voie d’étude qui ne me convenait pas. En répondant à une annonce, je me suis trouvé propulsé dans l’univers de la peinture bâtiment et de fil en aiguille dans la décoration, le design d’agencement et l’architecture d’intérieur.

 Il existe aujourd’hui plusieurs métiers dans la décoration ; décorateur d’intérieur, scénographe déco, styliste déco, architecte d’intérieur. Quelle différence faites-vous entre ces différents métiers et lequel correspond le mieux à votre activité?

 Il s’agit plus pour moi des différentes spécialisations que peut offrir l’univers de la décoration. Mon activité actuelle est principalement centrée sur la décoration et l’architecture d’intérieur. Cependant, je pratique aussi la scénographie déco pour des événements bien particuliers (salon professionnel, émission de télé, court métrage..). Par ailleurs, j’agence et décore depuis maintenant 3 ans un défilé de mode, en partenariat avec la MJM une école d’art graphique et de décoration sur Rennes. Cela me permet de découvrir l’univers de styliste déco.

 Quels sont pour vous les tendances actuelles et au contraire les objets indémodables dans la décoration?

 La tendance actuelle qui demande qu’à évoluer est la «déco-écolo». On constate un retour des produits bois, des matières écologiques ; et de plus en plus de clients sont sensibles au coté naturel des produits que nous utilisons, peinture, objets et mobilier.

Je ne parlerai pas d’objet indémodables mais de tendance indémodable. Et c’est la tendance de la customisation que je citerais, qui existe depuis toujours et s’adapte à toutes les modes et à toutes les bourses. Actuellement, elle se remet énormément en avant grâce à des sites comme ikéa-hackers, qui donne des astuces de détournement de mobilier et d’objet.

 Quelle importance donnez-vous à la décoration murale? Pourriez-vous nous donner des conseils ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

 Pour moi la décoration murale doit être vue comme un objet que l’on va poser pour finir de mettre en valeur un meuble. Elle doit refléter notre vie, l’énergie et l’ambiance que l’on souhaite créer dans notre intérieur, comme un meuble, un tissu ou un objet. Et de mon point de vue, l’erreur à ne pas commettre est de suivre aveuglement les tons, les modes actuelles. S’en inspirer oui, mais ne pas en faire une copie conforme. Il faut d’abord penser à nous, ce que l’on veut et pas à ce qu’on a vu dans tel ou tel magasin ou magazine.

 Que pensez-vous des reproductions de tableaux dans la décoration murale? Pour vous, est ce un bon moyen de rendre l’art accessible à tous?

 Je pense que ça a du bon. Ca permet aux clients qui n’ont pas forcément les moyens ou même l’envie de dépenser leur argent dans des oeuvres originales de grand maitre et d’apporter un peu d’art dans leurs intérieur. Et à nous, décorateurs, de travailler autrement.

 Quelle est votre plus belle réalisation et/ou la demande la plus insolite que vous ayez reçue de la part d’un client.

 La plus insolite est incontestablement la réalisation de ce qu’on appelle une chambre panic room. C’est une pièce secrète qu’on m’a demandé de dessiner, où l’on peut se réfugier en cas de besoin.

 Choisir ma plus belle réalisation est assez difficile car je suis un éternel insatisfait dans mon travail. Je citerai un projet de salon de coiffure, «L’Autre salon», car c’est le projet le plus abouti de ma carrière. Et en même temps chaque projet est une rencontre humaine et un partage qui m’a fait évolué dans mon travail.

 En terme de promotion, quels rôles jouent les réseaux sociaux dans votre stratégie? Lesquels utilisez-vous et lesquels trouvez-vous les plus efficaces?

J’utilise principalement twitter, je trouve que c’est le meilleur réseau social actuellement car il permet un partage simple, ouvert et rapide. Avec une liberté dans nos actions de communication.

* Je vous laisse avec une selection des magnifiques decorations réalisées par Julien *

Barbara

Cette entrée a été publiée dans Art Marketing, Interviews, avec comme mot(s)-clef(s) décoration d'intérieur, decoration personnalisée, interview. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>